Friday, July 06, 2007

ALPHA COMPRESSOR DANS MON STUDIO DE MIXAGE

Lorsque Tom, représentant en France de la marque allemande ELYSIA, m'a proposé de me prêter pour essais leur compresseur "ALPHA COMPRESSOR", je savais que je risquais d'être séduit.
Avant de la brancher, contemplons la beauté du design et la qualité de fabrication: somptueux, tout simplement somptueux. Tout est fabriqué à la main et chaque composant est créé pour la machine sur un cahier des charges draconien. Heureusement qu'il reste quelques pointures de l'audio pour se risquer à créer de telles machines, aujourd'hui ou l'on ne s'extasie que sur des téléphones portables...triste monde
J'ai gardé la machine une semaine et l'ai utilisée pour le mixage du futur disque live de HADOUK TRIO.
Le résultat est la: j'en ai commandé une que j'ai reçu hier. Ce matin j'en contemple les lumières bleues en buvant mon café avant de commencer à la torturer.
Sur le mixage de Hadouk, je l'avais insérée sur le bus stéréo et avais adoré travailler avec le matriçage MS, une légère compression en utilisant l'équaliseur et le sidechain. Magnifique !!! Lorsque je " bypassais" la bête, le son perdait soudain de sa magie. Remise en route et retour à la largeur, au grave profond et contrôlé. Conclusion: il va falloir être gentil avec ma banquière.
L'ALPHA COMPRESSOR m'a aussi aidé à masteriser le disque d'ERIC LOHRER. Outil magique dont je n'ai pas encore cerné les limites.
Je vais ce week-end faire des essais plus approfondis, aller chercher dans les derniers retranchements. Pourquoi pas avec les mixages du disque de SARAH MURCIA et de son groupe CAROLINE ?
La musique s'y prête vraiment et je dois masteriser l'album avant la fin du mois.
Le plus difficile ? Rester raisonnable !
Tiens!!! Ce matin je vais bien.

No comments: