Monday, May 31, 2010

Elysian Fields

     J'adore le groupe Elysian Fields ! Il se trouve que mes amis Sarah Murcia et Vincent Segal jouaient avec eux lors de leurs récents concerts en France. Je regrette juste l'absence de leur pianiste ( Ed Pastorini ) lors de cette tournée tant l'alchimie guitare/piano fonctionne à merveille sur les disques.  Oren Bloedow, l'excellent guitariste et leader du groupe avec la sulfureuse chanteuse Jennifer Charles, est venu chez moi il y a quatre jours pour enregistrer une guitare sur un morceau faisant partie d'un projet dont je vous reparlerai très vite. Il nous fallait une deuxième guitare et la partie n'était pas gagnée car le morceau était quasi fini; il manquait néanmoins ce petit quelque chose qui fait la différence. Sarah a proposé à Oren de tenter une petite prise. Je me suis donc retrouvé avec le gars qui dès les premières mesures  m'a impressionné par ses idées et son originalité. Tout semblait évident ! Je le savais grâce aux albums mais quand cela se passe en direct c'est autre chose. Nous avons enregistré six prises entières durant lesquelles il a construit, avec entre autre l'usage de nombreuses pédales, un très beau scénario.  Belle rencontre, dommage qu'il habite à New York !

Sunday, May 16, 2010

MAKAN DE KAMILYA JUBRAN

   Les choses ne se passent jamais vraiment comme prévu, et souvent pour notre plus grand bien. Parti écouter mes amis du groupe Duoud au festival Africolor, je tombe sur un premier concert: un duo. Une femme chante en s'accompagnant au oud dans une langue que je ne comprends pas, un homme joue de l'électronique ( samplers, ordinateur, pédales diverses....).
     La claque, un son inconnu et magique émerge, de la poésie à l'état pur ! Je me laisse surprendre, je suis conquis, je suis ému. 
      Je viens de rencontrer Kamilya Jubran et Werner Hasler. Je rentre chez moi, la musique continuant à sonner en moi et je réalise que tout pourrait s'arrêter la.
     Mon amie Sarah Murcia passe à la maison deux jours plus tard et me tends un cd audio: " écoute, il faut vraiment faire quelque chose ! ". Je n'écoute pas le disque mais la laisse parler de cette amie palestinienne avec laquelle elle joue parfois. Je réalise qu'elle me parle de Kamilya Jubran, je lui raconte le concert, nous nous réjouissons de cet incroyable hasard et puis....
     Je téléphone à mon ami Franck Jaffrés, qui m'a confié une collection au sein du label Zig Zag, et lui annonce que j'ai le premier projet. Je n'ai même pas besoin d'écouter le disque des maquettes, je sais que ce sera magnifique.
     Nous allons enregistrer Kamilya jouant seule ( chant et voix en même temps bien entendu ) des chansons dont les textes ont été écris par des poètes arabes vivants. Des mots sur l'espace, le voyage, la rencontre....
     Nous décidons avec Sarah d'enregistrer chaque jour dans un lieu différent. Nous partons à  Grenoble où nous avons organisé avec quelques précieux alliés nos cinq jours de travail. 
       Je suis descendu avec Franck et le matériel: Pyramix en portable, convertisseurs Prism, Nagra D et pas mal de micros ( Brauner, Schoeps,  DPA, mini dpa, Neuman M 150 ).
    Nous avons successivement travaillé dans la salle de concert du Musée de Grenoble, dans l'immense salle de la MC2, à l'Hexagone, dans la petite église de St Blaise et dans....un champ ( Plateau du Puech ). 
    Très belle expérience que de changer chaque jour de lieu, de tenter de s'adapter au mieux à l'acoustique en essayant d'en capter les saveurs tout en préservant l'intimité de cette musique et les intentions subtiles de Kamilya. Je me suis fais de nouveaux amis tel cet oiseau que l'on entend dans le morceau "Yaday" ( dans l'église ) ou cette mouche qui s'est posée une fraction de seconde sur la membrane de l'un des micros dans "Nabd", enregistré dans la nature. Le résultat est très surprenant et très...beau.
      J'ai essayé d'enregistrer chaque morceau en créant trois plans:
       -  Proximité avec un Brauner sur la voix et un autre sur le oud, un mini DPA à même le oud et un autre sur le front de Kamilya, un couple de schoeps et même un M 150 Neuman sur le coté. Cela fait beaucoup mais on n'utilisera probablement pas tout mais je préfère assurer car avec Kamilya la première prise peut être la bonne
     - Un couple de DPA 4041 à environ 2 mètres 
     - Un couple de M150 plus loin, parfois beaucoup plus loin.
  Chaque jour Kamilya attendait patiemment que nous finissions de nous installer, prête a jouer dès le signal.
  Chaque jour elle nous a offert de la très belle musique.     Chaque jour nous étions radieux.

Sunday, May 09, 2010

DIGRESSIONS DE PRINTEMPS 2008

  Entre le mois de Mai et fin Juillet 2008 j'ai travaillé entre autre sur les mixages du trio de Ronnie Lynn Patterson ( avec Stéphane Kerecky et Louis Moutin ) et les enregistrements/mixages de deux disques du hautboïste Jean Luc Fillon ( On the Reed Again et Oborigins ). 
    Je m'attarderai d'abord sur le projet de mon ami Guillaume Humery alias "New King of Klezmer clarinet", disque du même nom avec une pochette excellente et particulièrement soignée au niveau de la photo. Même si vous n'aimez pas la clarinette, je vous conseille d'aller jeter un coup d'oeil tant le gars est culotté !
     Flanqué de ses trois acolytes, Denis Cuniot ( excellent pianiste  bien connu de nos services ) et des frères Giffard ( Benoit aux trombone et tuba, Alexandre au tapan ), je les ai installé dans la grande salle de Sequenza et est été obligé rapidement, après les essais d'usage, d'isoler le tapan ( instrument de percussion particulièrement vicieux qui sous ses airs pacifiques a vite fait d'envahir l'ensemble de la palette sonore ) dans une cabine. Cela m'a permis d'enregistrer le piano avec plus d'acoustique environnante. J'ai enregistré la clarinette avec deux micros Schoeps à lampes ( 221 F ) en omni. Je reviendrai sur ces micros qui sont exceptionnels et que j'utilise de plus en plus tant ils écrasent les références modernes du constructeurs ( pourtant excellentes ). Le problème est lié à leur fragilité mais j'ai fini par les envoyer à Peter Drefahl en Allemagne pour révision et fabrication d'alimentations neuves en remplacement des anciennes. Ces micros reprennent donc du service et en montrent à beaucoup de références prétentieuses.
   Guillaume a joué avec une virtuosité exceptionnelle, il faut dire qu'il vaut mieux avoir du souffle lorsque l'on baptise son disque de la sorte.... J'ai mixé le disque sans problèmes particuliers et il est sorti chez Buda sous la houlette de Gilles Fruchaux que je salue au passage.
      Auriez vous imaginé que je travaille un jour pour la star académie ? Rassurez vous, ce n'est pas aussi simple. Mon ami contrebassiste Ilan Abou ( rencontré auprès de William Baldé ) co arrangeur avec Thierry Faure du Big Band choisi par Mercury pour accompagner Quentin Mosiman m'a demandé de remixer entièrement le disque. Pour des raisons de plannings nous n'avions pas pu enregistrer et mixer ensemble. J'ai donc repris le dossier et ai apprécié ce travail tant pour la qualité de l'orchestre que pour la confiance accordée.
   J'ai mixé peu avant le disque de Daniel Humair " Bonus Baby Boom " que j'évoquais précédemment. Je me suis attaqué en premier au morceau le plus délicat ( beaucoup de "repisses " infernales )  afin de trouver la couleur. Après une journée de labeur je suis arrivé à un résultat satisfaisant. Mathieu Donarier souhaitait reprendre pour affiner quelques balances, je l'ai prévenu que nous ne pourrions pas aller plus loin. Après avoir suivi ses propositions à la lettre nous avons constaté que cela ne servait à  rien, le mixage précédent avec ses imperfections marchait beaucoup mieux. Une fois les problèmes réglés sur ce morceau , le reste du disque fut plus facile à mixer ( musiciens jouant moins forts, arrangements plus transparents et plus grande lisibilité ). Félicitations à Christophe Monniot pour sa brillante idée de montage.  Nous avions un soucis avec un solo de guitare dans un morceau globalement satisfaisant mais ...il fallait tenter quelque chose. Nous avons pris le solo d'un autre morceau ( même tempo mais composition différente ) et l'avons inséré ( le quintet au complet évidemment ). Franchement je ne pensais pas que cela fonctionnerait. J'ai passé deux heures à éditer pour garder la fluidité et affiner les nuances et .....ça marchait.
     Le jour où j'ai reçu le disque ( Bee Jazz ), je me suis précipité pour écouter et vérifier si ce montage fonctionnait toujours trois mois après ( évidemment qu'il n'avait pas muté, mais le temps qui passe fait parfois apparaître de cruelles vérités). Incroyable, cela marchait tellement bien que je me suis demandé si j'écoutais le bon morceau !
     Soufflons un peu, je reviens vite pour vous parler de " Makan " , le disque de Kamilya Jubran 

    

Tuesday, May 04, 2010

DE RETOUR

    Bonjour amis lecteurs. Je suis coupable je l'avoue. Je vous avais abandonné, j'ai délaissé mon blog et reconnais que ça a trop duré. Il s'en est passé des choses depuis les enregistrements du disque de Bojan Z ( voir le reportage fait par Antoine Gresland sur son site " écouter voir " ) et le voyage à Istanbul. J'ai d'abord reçu ma nouvelle console SSL C 200 qui trône désormais dans mon studio parisien. Je crois que c'est le groupe Duoud ( Smadj et Mehdi Haddab ) qui l'a inauguré pour le disque "Ping Kong", à moins que ce soit le disque de musique classique d'oeuvres du compositeur Zelenka sorti chez Zig Zag.
     J'ai enregistré au studio de Philippe Avril ( Tex Avril ) la part 2 du projet Baby Boom de Daniel Humair sorti chez Bee Jazz. Je savais  qu'il y aurait un travail de mixage délicat et exigeant, mais n'anticipons pas !

Friday, May 23, 2008

PLUS FORT QUE JAMAIS

Je croyais avoir déjà fait vivre à certains micros de violentes expériences mais il n'en était rien...Je vous avais évoqué que, lors des dernières séances avec Bojan Z, j'avais rencontré le plus grand tueur de micros au monde ( connu ). Notre homme, Josh Roseman, est un excellent tromboniste non violent de Brooklyn et un musicien du nouveau groupe de Bojan: le Tetraband. Je n'avais jamais entendu une telle dynamique, et le U67 Neuman utilisé au départ a vu son tube rougir et monter en température comme jamais. Le micro à ruban, installé en plus, encaissait mieux mais faisait souffrir le préampli que personne n'avait prévenu que cette journée s'annonçait rude. Cette électronique, installée dans la quiétude du Studio de Meudon, découvrait les assauts acoustiques de cet homme venu d'outre atlantique, et regrettait probablement d'avoir été choisie pour cette mission impossible. Nous sommes donc passés à un préampli transistor plus adapté mais n'étions pas encore satisfaits...
Josh a fini par me montrer la liste des micros qui par sa faute étaient partis en retraite anticipée ( du coté de Miami me semble-t-il ), seul le 441 Sennheiser avait résisté. Hélas il n'y avait pas de 441 au studio ce jour là. Nous avons pensé envoyer une brigade d'assistants chercher dans tous les stocks disponibles en France la pièce manquante mais le temps nous manquait. C'est avec son petit frère, un 421 Sennheiser que nous avons fini par enregistrer, même si ce dernier risque de se retrouver très bientôt en préretraite, pas très loin de Miami.
Dorénavant, j'aurai toujours un 441 sur moi et les gars de Brooklyn n'ont qu'à bien se tenir.

Wednesday, May 07, 2008

SEANCES A ISTANBUL

Après l'enregistrement live du trio de Karim Zyad (plus Bojan Z et Julien Lourau ) au festival de Coutances et retour dans la nuit, départ à Istanbul pour rejoindre mon ami Smadj pour enregistrer son trio avec Talvin Singh et Eric Truffaz. Dans un très beau studio intégré à l'université d'Istanbul, je rencontre l'ingénieur du son Peter, natif de San Francisco et installé depuis huit an s en Turquie. Cabine immense, système et console Pro Tools, écoutes ATC ( j'adore ). Studio de bonne taille avec de beaux traitements acoustiques réalisés sur des concepts développés par des acousticiens de la BBC. Smadj connaît bien ce studio pour y avoir réalisé plusieurs disques et je confirme ses bonnes sensations. Nous avons mis en boite une dizaine de morceaux. Talvin est un killer et Eric a envoyé quelques belles improvisations, dont une qui m'a carrément fait décoller. C'est un projet très mélodique et beaucoup seront surpris d'entendre le jeu de tablas, très acoustique et naturel. Rassurez vous, certains morceaux seront traité electro mais la teneur du disque est globalement douce et tendre. Depuis 20 que nous collaborons Smadj et moi, c'est toujours un plaisir, des projets classes avec d'immenses musiciens...que dire de plus ?
Je suis, de retour à Paris, sur les mixages du prochain Duoud, la encore du bon son à venir !

Friday, April 18, 2008

UN DETAIL ET DES BONS PROJETS

Avant de continuer à vous évoquer les projets intéressants auxquels j'ai eu la chance de participer, je dois corriger une grave erreur écrite dans un blog précédent ("pas mal de choses à raconter"). Thomas Vingtrinier, patron du Studio Sequenza, a en effet relevé que je n'exploitais pas avec lui le Studio Sequenza. Je suis, renseignements pris, un partenaire...J'utilise, quand j'y travaille des investissements et propriétés communes dont: la console Neve, le piano de concert Fazioli ( que j'ai trouvé auprès de Jean Michel, le grand accordeur, au hasard d'une conversation lors d'une séance avec Eric Watson au Studio La Fonderie ), le système de monitoring (casques, enceintes...) et divers investissements accessoires. Cet abus de langage était probablement du à un élan de coeur qui parfois me fait perdre le contrôle de mon vocabulaire.
Cette erreur enfin corrigée, je vous propose de continuer à vous évoquer les rencontres et autres projets qui éclairent ma vie d'ingénieur du son.

- Renaud Millet Lacombe, ancien assistant son et aujourd'hui (très ) brillant ingénieur du son à Genève, m'a demandé d'enregistrer et de mixer le disque du groupe (André Bachleda and the Technicolor Orchestra) dans lequel il est aujourd'hui organiste ( car il est en plus musicien ). Un groupe pop/rock élégant, dont André, le chanteur,compose les mélodies sensibles et distinguées. J'ai fini les mix il y a un mois mais nous allons probablement revenir sur un ou deux titres en Juillet pour affiner.
- J'ai commencé le prochain disque de Bojan Z, nouveau groupe composé d'un tromboniste New Yorkais, d'une bassiste et d'un batteur Anglais. J'ai été impressionné par tout ce que j'ai pu voir et entendre. Une bassiste punk rock et un batteur furieux, à la frappe et aux idées miraculeuses. Je reviendrai sur ce projet en cours et vous expliquerai deux ou trois choses à propos des micros "dépassés par les événements". Nous avons enregistré au Studio de Meudon, magnifiquement accueillis par Bernard, grand accordeur et boss de ce lieu chaleureux. Nous avons même goûter sa cuisine ( Bernard aux fourneaux) lors d'un dîner mémorable. Merci pour ton accueil, Bernard. Chez toi on se sent chez soi.
- Je pars deux ou trois jours à Istanbul pour enregistrer un projet que je coréalise avec Smadj (mon vieux pote ). Il s'agit du trio composé de Smadj, Eric Truffaz et Talvin Singh...miam !!
Je pars in extremis, tout juste en revenant du Festival de Coutances où j'enregistrerai le live ( avec mon complice Michael ) d'un autre groupe de BojanZ, avec Julien Lourau et Karim Zyad. Je dois reconnaître que j'adore faire ce métier quand il me permet d'enchaîner les projets dans des lieux différents et avec de grands musiciens.
- Le single " Rayon de soleil " que j' ai enregistré dans le cadre de ma collaboration avec William Baldé ( enregistré pour partie au Studio Véga pour Warner) rentre en promos sur Energie. Futur tube de l'été ? C'est en tout cas l'ambition de la maison de disque...Moi, je n'ai pas l'habitude mais je suis content pour William.
- Je suis allé enregistrer à Rochefort le projet du trio de mon ami Emile Biyenda, le percussionniste ( leader des Tambours de Brazza ) avec lequel j'étais parti à Kinshasa enregistrer Wendo Kolosoy et son groupe lors d'un voyage mémorable. Le studio Cristal m'a fait penser au Studio Gimmick auquel j'étais associé à une époque. François, l'ingénieur et dynamique boss m'a accueilli avec coeur et compétence. Ce type est un furieux, un vrai amoureux de la musique, incroyable et brillant électronicien, capable de tout réparer avec sourire et patience. Une belle rencontre de plus.
Avant de faire une petite pause, j'évoquerai les mixages pour Zig Zag, du disque brillamment enregistré par Frank Jaffrés, d'oeuvres du compositeur Zelenka ( contemporain de Haendel ). Là encore le Nagra 4S a fait la différence...Vous savez que je monte une collection au sein de ce beau label. Nous avons un matin reçu mon ami Jean Paul Céléa ( grand, immense contrebassiste ). Je souhaitais lui présenter Frank. Futurs disques à venir; je me réjouis d'autant plus que le soir même je lui présentais Kamilya Jubran dont je commence le disque en Juillet. Je reviendrai sur ce projet qui inaugurera probablement la collection. Frank et moi étions radieux en cette fin de journée bien remplie. J'en profite pour, une fois de plus, rappeler que ma rencontre avec Frank et l'équipe de Zig Zag est une des plus belles rencontres de ma vie professionnelle ( au fait, 5000 ventes du Bach Coltrane en un mois, pas mal...).
La prochaine fois, j'évoquerai les mixages à venir de Duoud, l'album du groupe Mukta que j'ai pris plaisir à mixer,le futur disque de Minino Garay pour Septembre, le futur disque du New King of clarinette (eh eh eh !), l'enregistrement du quartet de Diego Imbert et mon prochain projet en tant que réalisateur avec le groupe LoJo !
Quel bonheur !!!!