Nous avons masterisé avec Raphael ( Dyam ) le disque de Malouma. Le choix du processing a été fait en comparant 3 compresseurs: le GML, le FEARN, et le GROOVE TUBE GLORY. Aucune équalisation n'était nécessaire, il fallait juste gérer le niveau tout en controllant un peu la dynamique. Bref domestiquer la bête.
Le FEARN a gagné la partie cette fois ci, apportant en plus de sa magnifique colloration, détails subtils, respect du grave ( le GLORY collorait trop cette partie du spectre ), et scéne sonore 3D.
Le GML, ultra rigoureux et versatile, nous a semblé un peu ennuyeux, trop respectueux. Le GLORY était ennivrant dans le médium aigu mais trop entreprenant dans le grave (qui n'en demandait pas temps ).
Le FEARN a juste apporté la touche finale, le sel , le poivre ( en grain ), le sucre, bref le liant où et quand il faut, avec la distinction des grandes machines.
Aprés écoute en voiture , puis à la maison, j'ai senti la necessité d'ajuster certains niveaux relatifs entre morceaux. J'avais rendez-vous le lendemain avec Raphael pour les transferts analogiques du futur vinyl de Vincent Ségal ( j'en ai parlé dans un épisode précédent et vous raconterai la suite...). Donc modifications: +O,8 Db ici ( ouf ça passe relax, no stress ), puis entre -O,9Db et +0,4Db la. Que ne ferais je pour faire vivre le film dans son intégralité, pour vous captiver ?
Hier soir mon ami Pierre Fruchard, l'homme aux guitares qui a tant donné pour ce disque m'a juste suggéré, après écoute attentive et heureuse, un changement d'ordre; une simple inversion.
Merci Pierre, tu as oté le dernier petit grain de sable qui trainait dans ma chaussure.
Lundi , je téléphonerai à Raphael pour ce changement ainsi qu'un petit +0,2Db sur un morceau et un -O,2Db sur un autre.
ALORS LA CE SERA FINI!!!!
Je rendrai ma copie à la grande dame et ce disque deviendra le votre et croyez moi, le voyage sera beau, MAGIQUE !!!
Friday, December 08, 2006
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment